L'atoll de Toau

L’atoll de Toau

Atoll du bout du monde avec ses plages sable désertes et toujours l’eau cristalline qui fait la réputation de la plongée en Polynésie. Toau, également appelé Pakuria ou Taha-a-titi , est de taille moyenne (36 kilomètres dans sa plus grande longueur et 21 kilomètres dans sa plus grande largeur) pour une surface d'environ 12 km2 de terres émergées. Ce grand lagon d'une superficie de 561 km2 est ouvert sur l’océan à l'est par 2 passes appelées Otugi, la plus large avec 800 mètres, Fakatahuna et au nord l’Anse Amyot dite la Fausse Passe, où habite quelques familles. Cet atoll est considéré comme un “garde manger” par les habitants de l’atoll voisin de Fakarava car il possède des peuplements de poissons qui sont riches et diversifiés. La végétation de l’atoll est dominée par la cocoteraie.
Toau Info - Croisières Plongées ItemataLe village principal est Maragai. L’atoll est rattaché administrativement à la commune de Fakarava située à 14 km au sud-est. Il n’y a pas d’aéroport et il est uniquement accessible par voie maritime.
La dizaine d'habitants de l'atoll vivent sur la fine bande de terre qui se forme le long de la barrière de corail.

Histoire
Toau a été décrit pour la première fois par James Cook qui l'aborde en avril 1774 et le baptise Elizabeth Island. Au XIXe siècle, Toau devient un territoire français, d'environ 90 habitants, qui développe la production d'huile de coco (d'environ 10 tonneaux par an vers 1860).

Plongée
Toau sud
Deux belles passes vous attendent à Toau: la passe de Fakatuna et la passe Otugi. Dans la première durant les mois de septembre à décembre, on peut admirer l'évolution des tapete (silver tip) et à la sortie de grands rassemblements de requin gris, priacanthe, napoléon, loche saumonée et de très gros spécimens de thon à dents de chien. La passe Fakatuna nous offre les manta et à la sortie gauche une nurserie de requins gris.

C’est ici le territoire des requins : « Raira » (requins gris), « Tapete » (pointes blanches de récif), « Torire » (pointes blanches de lagon), Tautukau (requins soyeux) et de façon occasionnelle du « Taumataroa » (grand marteau) ou du « Mago » (tigre).
Vous plongerez  sur les formidables tombants de l'anse Amyot.

Coucher de soleil à Toau sur Itemata

Coucher de soleil à Toau sur Itemata

Située à la pointe NW de l'atoll, cette fausse passe avec un seuil à moins 8 m et donnant accès à un bassin fermé de 200 m de large avec des fonds de 25 m.
Située entre les motu Matariua et Katuri, l'anse Amyot constitue un excellent mouillage abrité et un merveilleux site de plongée.
Les plongées sur l’Atoll de Toau : Otugi, Fakatahuna  et l’Anse Amyot, sont à ne pas manquer durant votre séjour aux Tuamotu. Rangiroa Croisières Plongée vous y amène tout simplement.