Plongées aux Tuamotu en août: Rencontres des baleines, le tigre et le requin marteau.

itemata-croisieres-plongees-voiles-claire-formule

Itemata en croisières plongées sous voiles. Photo de Claire Formule. Août 2016

Souvenirs de nos croisières au mois d'août. Les plongées aux Tuamotu et les rencontres avec les baleines, le tigre et le grand requin marteau entre les plus célèbres sites de plongée de Fakarava, Tetamanu, Kauehi, Toau, Apataki et Rangiroa.

Arrivée sur Fakarava

Après une paisible traversée pour rejoindre Fakarava depuis Rangiroa, notre catamaran Itemata fait escale au village de Rotoava au nord de Fakarava, près de Garuae, la plus grande passe des Tuamotu. Nos plongeurs arrivent par un des vols quotidiens de Air Tahiti, compagnie locale et unique qui relie les îles et atolls de toute la Polynésie française.

Notre équipe à bord est composée de 4 personnes: Jean-Marie, le skipper, moi-même, Frédérique, l'hôtesse, Emilien, le moniteur qui vous fait plonger et Christophe, notre marin expérimenté, en charge de la sécurité en surface.

 

Croisière plongée personnalisée

En milieu d'après-midi, embarquent Marie et Jacques, qui sont des habitués des Tuamotu et Anne-Sophie et Yves pour qui il s'agît d'un premier voyage en Polynésie.

Tous plongeurs expérimentés, ils ont choisis de passer 4 jours au sud de Fakarava à la Pension Aito et plonger avec le centre de plongée sur place à Tetamanu.

L'itinéraire personnalisé de la croisière permet en 9 jours de commencer les plongées sur la passe Garuae au nord et dans les atolls sauvages jusqu’à Rangiroa.

Itemata Croisières Plongées - Carangues aux gros yeux - Tetamanu - Fakarava sud. Claire Formule août 2016

Itemata Croisières Plongées - Carangues aux gros yeux - Tetamanu - Fakarava sud. Claire Formule août 2016

Après 3 belles plongées à la passe nord, nous naviguons vers Toau, l'atoll aux 3 passes – FakatahunaOtugiAnse Amiot – où il n'y a ni village, ni aéroport, accessible uniquement par bateau.

Peu de plongeurs viennent ici profiter de la variété des sites pratiquement inexploités. Toau est reconnu pour ses raies manta. Mais d'autres rencontres amicales nous attendaient.

Itemata Croisières Plongées - Concombres de mer - Toau - Claire Formule août 2016

Itemata Croisières Plongées - Concombres de mer - Toau - Claire Formule août 2016

Rencontre avec la population

Une famille polynésienne installée sur un des motu pour la récolte des "rori", concombre de mer, nous ont accueillis chaleureusement. Ils nous ont montré avec toute la légendaire gentillesse polynésienne, la préparation des rori pour la vente à l'exportation. Taoahere nous avait cuisiné le "bonbon-coco" un caramel de coco croquant délicieux.

itemata Croisieres Plongees - Autoroute de gris - Gerald Huet -aout 2016

itemata Croisieres Plongees - Autoroute de gris - Gerald Huet -aout 2016

Après le déjeuner à bord, au retour de la plongée avec les nombreux requins dont une nurserie de gris (carcharrhinnus amblyrhynchos), un des bateaux de pêcheurs vient vers nous pour nous indiquer des baleines dans le lagon de Toau, pas loin de là où nous sommes.

Sans beaucoup d'hésitation, toute la palanqué remonte dans le zodiac illico presto avec palmes, masque et tuba.

Nos amis ont nagé 2 fois pendant plus d'heure avec 3 baleines: un grand mâle courtisant - déjà - une maman escorté de son bébé. Remontés à bord, ils sont émerveillés!

L'atoll de Toau, le lagon magique aux milles surprises, au-delà de nos espérances.

Notre aventure se poursuit dans un prochain article vers Apataki.

A bientôt
Frédérique