Rangiroa & Tikehau

Royaume des Requins et des Dauphins

Notre croisière Rangiroa & Tikehau est disponible toute l’année avec un séjour de 5 jours / 4 nuits à bord, 2 plongées par jour incluses.

Rangiroa & Tikehau - Croisière Plongées Itemata

  • Pension complète
  • 2 atolls
  • 6 plongées
  • 5 jours / 4 nuits

Toutes nos Croisières sont  personnalisables

en nombre de jour et de plongée.

Arrivée à Rangiroa par avion avec plusieurs vols quotidiens.
Nous vous accueillons à l’aéroport et transférons à bord.
Les plongées commencent à Rangiroa et se poursuivent vers Tikehau.
Il est prévu 2 plongées par jours encadrées par votre guide spécialiste de la région.
Inclus tous les endroits mythiques des 2 atolls réputés pour la qualité de leurs sites dont les Passe de Tiputa et  d’Avatoru, Les Failles, Les Blocs, la Passe de Tikehau, Teavatia et le Lagon aux Manta.

Rangiroa

Célèbre pour ses plongées exceptionnelles à la rencontre du gros, Rangiroa possède 2 passes très différentes l'une de l'autre bien qu'étant distantes que d'une dizaine de kilomètres. La Passe de Tiputa, connue dans le monde entier, est une passe profonde de plus de 80 mètres et assez étroite. 

De forts courants oxygènent ce grand lagon, un des plus vaste au monde.

C'est ici que ce sont Croisières plongée Itemata - Chasse de requins grisYves LEFEVRE jouant avec un dauphin - Rangiroadéveloppés les techniques de plongée spécifiques aux Tuamotu: courant rentrant, courant sortant et dérivante que l'on retrouve un peu partout sur les atolls polynésiens.

 

Tiputa est la passe du «tout est possible»: manta, raie aigle, napoléon, tortue, plusieurs espèces de requins dont le grand requin marteau et le tigre. Les plongées fantastiques en fin d'après-midi permettent d'observer la reproduction de plusieurs espèces de poissons en particulier les chirurgiens.

La passe d'Avatoru est la plongée destinée en général à la rencontre de l'Albimarginatus, un des plus beaux squaliformes appelé "Tapete" en langue tahitienne: le Silver Tip.

Dans des conditions exceptionnelles, ces requins qui vivent à 100 mètres de profondeur remontent le long des pentes coralliennes à moins de 15 mètres pour vous permettre de mieux les contempler. On peut guetter l'apparition du banc de carangues échevelées et des perches pagaies.

"Les Failles est un des sites les plus beaux que puisse nous offrir Rangiroa. Une architecture récifale sublime avec un tombant vertical se perdant dans le bleu océanique, sculpté de failles au travers desquelles se créent des jeux de lumières étonnants. Des surplombs couverts de coraux, de stylasters oranges abritent de très nombreux poissons tropicaux, notamment un nombre important de poissons-anges empereur... Dans le bleu, croisent requins, carangues, thons et barracudas.

Les Blocs: cette partie du récif effrondrée nous offre de gros blocs posés par petit fond, formant de nombreux passages et sous lesquels vivent requins, tortues, lutjans, carangues. Cette plongée interressante est une approche différente des fonds de Rangiroa."  Rangiroa sous le signe du poisson, Yves LEFEVRE, Editions Aux Vents des Iles.

 

 

Liste des espèces généralement rencontrées (français/anglais/scientifique):

Requin gris de récif / Grey reef Shark / Carcharhinus amblyrhinchos
Requin nourrice / Nurse Shark / Nebrius ferruineus
Napoléon / Humphead Wrasse / Cheilinus undalatus
Tortue à écailles / Erethmochelys imbricata
Grand dauphin / Bottle Nose Dolfin (?) / Tursiops truncatus
Thon à dent de chien ou bonite / .... / Gymnosarda unicolor
Raie manta / Manta Ray / Manta birostris
Loche saumonée / Blacksaddle Coralgrouper / Plectropomus laevis
Priacanthe / Crescent-tail Bigeye / Pria canthus hamrur