Raroia à Rangiroa

Croisières Plongées Itemata de Raroia à Rangiroa

  • Pension complète
  • 8 atolls
  • 24 plongées
  • 14 jours / 13 nuits

Raroia-Rangiroa 13 jours - Croisière Plongées Itemata - Tuamotu

 

Bienvenus aux Tuamotu, Paradis des plongeurs.

La croisière "Raroia - Fakarava - Rangiroa" dans les Tuamotu  vous fera découvrir des atolls totalement isolés comme Taenga et Tahanea ou d'autres spots de plongée plus connus mais inaccessibles autrement qu'en bateau Kauehi, Toau et Apataki. Vous pourrez profiter de la croisière pour plonger sur les Incontournables Fakarava, qui est une Réserve Biosphère et Rangiroa, la "Mecque" de la plongée, avec la passe de Tiputa et ses dauphins joueurs et ai familiers.

Pratiquement intacts, les fonds Polynésiens de ces atolls regorgent de requins et de bancs de poissons. 

Disponible sur demande tout au long de l'année, Itemata organise cette croisière sur le chemin du retour des Marquises vers la fin mars - avril de chaque année. 

Une seule croisière par an et des places limitées au nombre de 5. Réservez tôt.

 

Voici un aperçu de ce que l'on peut observer sur les atolls visités durant les Croisières Plongées Itemata.

Croisières Plongées Itemata - Requins "Tapete" - C. Albimarginatus 2

Croisières Plongées Itemata - Requins "Tapete" - C. Albimarginatus - C.ALLANIC

Raroia
La passe se situe près du village de Garumaoa. C'est un atoll non plongé avec une exceptionnelle conservation. De nombreuses infractuosités révèlent un grand nombre de requins nourrice et des bancs important de requins gris. Pour nous, il s'agit d'un lieu magique, un des plus riches de Polynésie.

Taenga
Un petit atoll jamais plongé, au sud ouest de Raroia, sur la route de Makemo.
Durant cette croisière, vous aurez la chance de découvrir cet atoll à l'écart des routes traditionnelles de plongée. Très sauvage et bien conservée, Taenga est le refuge de beaucoup de requins dans un décor exceptionnel de corail.

 

Tahanea

Grand atoll situé au sud est de Fakarava et bien conservé grâce à la volonté des habitants de Faaite de respecter certaines règles de gestion du milieu qui se transmettent de génération en génération. Le vieux village à l'entrée de la passe est aujourd'hui à inhabité comme le reste de l'atoll. Il est si préservé que l'on retrouve encore sur certains motu, la foret primaire des Tuamotu, bien avant les plantations de cocotiers. 

Chaetodon lunula - Croisières Plongées Itemata

Chaetodon lunula - P. Bouchardon - Croisières Plongées Itemata

L'atoll est orienté comme Rangiroa: au Nord. La Passe du Motu Puapua plus au nord, la Passe Teavatapu au milieu et Otao(a) au sud sont étalées sur une dizaine de kilomètres, et se positionnent d'ailleurs comme les passes d'Avatoru et Tiputa de l'atoll de Rangiroa. Teavatapu (la passe interdite) est de loin la plus intéressante pour les plongeurs. C'est une passe assez «technique», large, peu profonde et très impressionnante. Un fort courant a lissé et mis les fonds à nu. La passe est la plus intéressante et le mouillage est magnifique. On y retrouve beaucoup de trafic: requins, manta, napoléon, loche saumonées. Plongées sauvage effectuées plutôt en fin de courant rentrant.

Croisières plongée Itemata  - Chasse de requins gris

Croisières plongée Itemata - Chasse de requins gris - Yves LEFEVRE

 

Fakarava sud dit «Tetamanu»

Passe peu profonde et assez étroite, Tetamanu est un concentré qui rend accessible toute la faune des Tuamotu: napoléon, bancs exceptionnels de requins gris et requins bordé, et de très beaux coraux. Certainement considérée comme l'une des plus belles plongées de la région.

 

Kauehi
Ancien gigantesque jardin de madrépores aujourd'hui renversées par une tempête passée, Kauehi possède une des plus importante variété de poissons et de corail des Tuamotu. C'est un lieu de ponte des tortues de mer. Il est classé à ce titre comme un conservatoire biologique de très haute importance par l'IUCN. Le point marquant de la plongée est sans aucun doute le Cirque d'Arikitamiro, dépression d'une vingtaine de mètres à l'intérieure de la passe. Beaucoup de surplombs où se dissimulent les requins nourrices, requins gris, pointe blanche de lagon, loche saumonée et beaucoup de napoléons. Selon les courants, il est possible de plonger à l'intérieur comme à l'extérieur de la passe ainsi que dans le lagon. 

 

Turbot tropical - Bothus mancus - Jerome PAIRE

Turbot tropical - Bothus mancus - Jerome PAIRE

 

Toau sud
Deux belles passes vous attendent à Toau: la passe de Fakatuna et la passe Otugi. Dans la première durant les mois de septembre à décembre, on peut admirer l'évolution des tapete (silver tip) et à la sortie de grands rassemblements de requin gris, priacanthe, napoléon, loche saumonée et de très gros spécimens de thon à dents de chien. La passe Fakatuna nous offre les manta et à la sortie gauche une nurserie de requins gris.

 

 

Apataki
Ce grand atoll possède 2 passes, et celle au nord dite Tehare ou Aimonu est la plus intéressante.
Les plongées se font «sortie droite». En courant sortant, bancs de carangues de différentes espèces et de grandes concentrations de chirurgiens. Courant rentrant, c'est un des plus grands banc de requins qui tourbillonnent autour des plongeurs. 

 

PLongeur et dauphins - Tiputa - Yves LEFEVRE

PLongeur et dauphins - Tiputa - Yves LEFEVRE

Rangiroa

Célèbre pour ses plongées exceptionnelles à la rencontre du gros, Rangiroa possède 2 passes très différentes l'une de l'autre bien qu'étant distantes que d'une dizaine de kilomètres. La Passe de Tiputa, connue dans le monde entier, est une passe profonde de plus de 80 mètres et assez étroite. De forts courants oxygènent ce grand lagon, un des plus vaste au monde. C'est ici que ce sont développés les techniques de plongée spécifiques aux Tuamotu: courant rentrant, courant sortant et dérivante que l'on retrouve un peu partout sur les atolls polynésiens. Tiputa est la passe du «tout est possible»: manta, raie aigle, napoléon, tortue, plusieurs espèces de requins dont le grand requin marteau et le tigre. Les plongées fantastiques en fin d'après-midi permettent d'observer la reproduction de plusieurs espèces de poissons en particulier les chirurgiens.
La passe d'Avatoru est la plongée destinée en général à la rencontre de l'Albimarginatus, un des plus beaux squaliformes appelé "Tapete" en langue tahitienne: le Silver Tip. Dans des conditions exceptionnelles, ces requins qui vivent à 100 mètres de profondeur remontent le long des pentes coralliennes à moins de 15 mètres pour vous permettre de mieux les contempler. On peut guetter l'apparition du banc de carangues échevelées et des perches pagaies.

 

Liste des espèces mentionnées (français/anglais/scientifique):

Requin gris de récif / Grey reef Shark / Carcharhinus amblyrhinchos
Requin nourrice / Nurse Shark / Nebrius ferruineus
Napoléon / Humphead Wrasse / Cheilinus undalatus
Tortue à écailles / Erethmochelys imbricata
Grand dauphin / Bottle Nose Dolfin (?) / Tursiops truncatus
Thon à dent de chien ou bonite / .... / Gymnosarda unicolor
Raie manta / Manta Ray / Manta birostris
Loche saumonée / Blacksaddle Coralgrouper / Plectropomus laevis
Priacanthe / Crescent-tail Bigeye / Pria canthus hamrur

Vos commentaires sont bienvenus. Merci.